AzimutFm.com

Title

Emission Azimut

Description

Voilà maintenant plus d’un an que l’émission Azimut résonne sur les ondes de Radio Cité avec tout récemment l’enregistrement de sa cinquantième émission. Vous aurez peut-être déjà goûté le samedi ou le dimanche de 19h30 à 20h30 à ce mélange de découvertes soigneusement concocté par sept jeunes étudiants qui accueillent chaque semaine un nouvel artiste de la région romande dans les studios. Rythmée par diverses chroniques, la cadence Azimut bat alors tant pour les tubes des années quatre-vingt que pour les concerts actuels de la cité Calvin. Certes, le programme s’inspire apparemment de tous les azimuts mais la boussole de l’équipe pointe indéniablement et allègrement toujours la même direction : la découverte. Notre région regorge de musiciens en tout genre qui ne demandent qu’à gagner en reconnaissance. Pour des universitaires passionnés de musique et de radio, cette opportunité s’avérait être une chance qu’il fallait saisir. Ainsi Adriano Pitteri, étudiant en droit, se lance-t-il à la recherche d’un artiste ou d’un groupe local qui passera environ cinq morceaux de son choix à l’émission et qui se prêtera au jeu de l’interview. Aucune restriction, si ce n’est la qualité, pour Adriano qui opte pour de la chanson française jusqu’à la pop en passant par le ska, le reggae et le rock. Une plage est également réservée au « coup de cœur » des invités qui apportent avec eux un morceau emprunté à un album qui les a marqués ou qu’ils désirent faire connaître. Toute l’équipe s’accorde dès lors pour offrir un accueil et un espace d’expression qui soit professionnel mais aussi simple et chaleureux, car il s’agit souvent du premier passage radiophonique pour ces musiciens.

Le vinyle du grenier

Dominique Tinguely, ingénieur télécom et étudiant en HEC, assure d’une voix posée l’animation d’Azimut, mais ce n’est pas tout. Comme il a plus d’un vinyle dans son sac, il présente aussi chaque semaine sa rubrique « le vinyle du grenier » qui consiste à passer les titres les plus improbables des années quatre-vingt. Si avec Julie Pietri ou Dorothée les invités parviennent instantanément à chantonner, d’autres fois ce n’est que le rire qui s’échappe de leurs bouches, tant les morceaux choisis par Dominique sont inconnus. Dans tout les cas, la saveur burlesque de ces années ne laisse personne de marbre.

Tube d’un jour, tube de toujours

Il y a des chansons que l’histoire n’oubliera jamais, des chansons qui trottent dans la tête de plusieurs générations et que personne ne se lassera de réécouter. Quel étrange mythe que celui du tube! Miriam Levy, étudiante en HEC, se fait une joie d’en piocher un et de vous le servir bien frais tout en l’agrémentant d’un petit historique qui tente de découvrir la raison de tels succès. Dès l’arrivée de Miri dans les studios, nous pouvons déjà deviner son tube de la semaine car elle chante à pleine voix Bob Marley ou Pavarotti en passant par Abba.

Découverte Azimut

Adriano a décidé, et il a bien raison, que la musique dépasserait désormais le trop souvent imperméable « röstigraben ». Nous franchissons alors la Suisse romande pour promener une oreille curieuse le temps de sa chronique « Découverte Azimut ». Que ce soit aux Grisons, au Tessin ou encore à Berne, Adriano déploie son allemand et son italien pour nous présenter des artistes que nous avons peu l’occasion d’écouter alors qu’ils sont finalement si proches et si talentueux. Alors pourquoi ne pas entraîner votre romanche en chantant ?

Le café de la semaine

C’est munies d’un micro et d’un stylo que deux étudiantes en histoire et en histoire de l’art, Joséphine Couturier et Anne Mauron, déambulent à travers la ville pour dénicher un café sympathique, étrange ou particulier. Dans la chronique du « café de la semaine » elles tentent de vous transmettre l’ambiance et la magie du lieux à travers des interviews récoltées auprès des patrons, des serveurs ou des personnes adeptes de la tant appréciée pause café. Avant que Joséphine ne reprenne le fil de l’animation avec Dominique, il est coutume de méditer sur le proverbe que lit un marabout dans le mare de café.

Aux commandes

Le son s’en irait tous azimuts si Kim Schifferli et Jonathan Hamilton ne maîtrisaient pas les multiples et complexes commandes en régie. Patients et agréables, ces deux jeunes étudiants dont un technicien professionnel, font preuve d’une compétence remarquable qui met à l’aise toute l’équipe.

www.azimutfm.com

Un site internet particulièrement choyé par Adriano qui le renouvelle sans cesse, reste à la disposition des curieux d’Azimut. Voilà un moyen qui vous permettra d’écouter les émissions archivées en allant sur le podcast. Vous y découvrirez également un agenda qui vous informe des concerts actuels ainsi que la photo et le site internet de chaque groupe accueilli par Azimut.

Le défi que représente une émission radio entraîne chaque semaine toute l’équipe d’Azimut qui continue menée par la curiosité à partager leurs découvertes sur les ondes de Radio Cité. Il s’opère décidément une alchimie entre musiques variées et culture locale, entre une équipe motivée et des artistes.

J.C.

read more

Languages

français (French)

Address

,
Geneve, Geneva Switzerland

Additional Information

Related Domains

External Links

Domain Resolution

This domain resolves to the following IP addresses:


Retrieved from "http://aboutus.com/index.php?title=AzimutFm.com&oldid=59644150"