UniFan.org

Title

Untitled Document

Description

L'UNIFAN est l'organisation de l'avant-garde des Juifs de langue française de retour au Pays d'Israël. Le mouvement de libération et de renaissance nationale du peuple juif dans sa patrie historique, le Sionisme, n'a jamais cessé d'accompagner les enfants d'Israël pendant ses dix-neuf siècles d'exil et de dispersion. On ne dira jamais assez le lien continu qui pendant cette nuit de vexations, de brimades, de massacres et parfois d'oubli de soi-même, le Peuple Hébreu, devenu le Peuple Juif, a entretenu avec sa patrie. Tout au long des siècles, des Juifs se sont accrochés au sol ancestral et des Juifs sont revenus en Israël. La civilisation hébraïque repose sur trois éléments indissociables: la Thora, la Terre d'Israël, et le Peuple d'Israël. Au long de l'Histoire, ceux qui ont prétendu négliger un seul de ces aspects d'une même réalité vivante se sont détachés de l'arbre et ont sombré dans l'oubli. Nous devons à Théodor Herzl d'avoir su formuler cette puissante aspiration millénaire au Retour en termes politiques modernes. Et c'est aux pionniers juifs de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème que nous devons d'avoir lancé avec un courage exemplaire le mouvement qui débouchera en 1948 sur le début du rétablissement de la souveraineté hébraïque. C'est que l'Etat d'Israël n'est pas un simple rassemblement de Juifs. Il est le point nodal d'une transformation historique sans précédent, le point où le Peuple Juif redevient Hébreu en intégrant dans un processus douloureux et libératoire les valeurs que tous les exilés ont glanées au sein des différents peuples du monde avec lesquels ils ont cohabité.

Les francophones d'Israël sont des porteurs authentiques et fiers du visage particulièrement attachant de l'universel humain que constitue la civilisation française. Et pourtant, ils ne sont nullement des Français en exil. C'est comme Hébreux qu'ils transmettront à leurs enfants l'enracinement retrouvé d'une Histoire millénaire dans l'intimité de la Terre d'Israël.

Nul n'ignore les transformations profondes que l'arrivée massive d'une immigration musulmane fait subir aux sociétés européennes et particulièrement à la société française. Cette évolution remet en cause avec acuité le statut des Juifs en Europe tel qu'il s'y est défini, il y a 150 ans. À la lumière des carences européennes face à cette évolution, tout se passe comme si la prochaine vague d'immigration massive devait être celle des Juifs de France. C'est pourquoi les solidarités naturelles entre immigrants parlant la même langue et venus des mêmes horizons exiliques, qui ont toujours existé, et qui ont été fédérées et organisées, il y a plus de trente ans dans des associations d'immigrants soutenues par le bras exécutif que s'est donné le mouvement sioniste, l'Agence Juive pour Israël, prennent aujourd'hui une importance particulière. L'UJFAN devenue UNIFAN en 1984, reconnue officiellement comme l'organisation des immigrants de langue française, a donc constitué dans tout le pays, des noyaux d'entraide, de soutien et de conseil aux nouveaux arrivés de retour dans leur patrie ancienne, dans une langue et avec des concepts intelligibles pour eux. En outre elle maintient et développe une vie sociale et culturelle francophone soutenue. Le modèle même de l'intégration des nouveaux immigrants souhaité par les concepteurs de cette politique ayant depuis longtemps évolué, il a été bien compris et il est parfaitement admis que le nouvel israélien conserve ses attaches culturelles antérieures. Il s'agit là d'un enrichissement pour la société globale et en aucun cas d'un frein à l'intégration.

read more

Additional Information

Related Domains



Retrieved from "http://aboutus.com/index.php?title=UniFan.org&oldid=24930248"